Les composteurs

Sous la responsabilité de l’Association Patronage Vauban (APV), un composteur collectif accueille les déchets verts des habitants du quartier.

Un, deux, trois, nous irons au Bois… Sacré

Pour participer au compostage de Vauban, il suffit de s’inscrire par mail à : vaubancompostage@gmail.com

Un seau à compost vous sera remis et des explications vous seront données pour savoir comment équilibrer votre compost au quotidien.

Seau à compost

Vous pourrez ensuite venir déposer vos déchets compostables dans le bac du milieu 🌿

Vous débutez ?
Une permanence compost est assurée tous les jeudis soirs à partir de 19h. Des bénévoles sont là pour répondre à vos questions, vous donner des conseils pour équilibrer votre compost, et des idées de matières compostables.

Les trois bacs :

  • 🌿 Le bac de gauche est utilisé pour entreposer les déchets bruns et secs : Feuilles mortes, paille, herbes sèches, menus branchages, papier kraft non imprimé, cendres de bois, sciure de bois non traité… c’est l’apport principal de matière carbonée ;
  • 🌿 Le bac du centre reçoit les déchets végétaux humides et odorants, plus ou moins décomposés : épluchures, fruits et légumes trop mûrs, feuilles fraîches ou abîmées, restes de thés et tisanes, marc de café… c’est la source de matières azotées.
    On l’équilibre à l’aide du contenu du premier bac afin d’obtenir un mélange homogène non-odorant, pas trop humide, bien aéré.
  • 🌿 Le bac de droite est le bac de maturation : il accueille uniquement le compost en cours de maturation du bac 2. Dans ce bac, on laisse le compost mûrir entre 3 et 6 mois.
Bac de droite, compost en cours de maturation.